Troubles du neurodéveloppement

Parce que chaque enfant mérite d’avoir la chance de réussir, peu importe ses défis !

Les troubles neuro-développementaux chez les enfants présentent un panorama varié en termes de reconnaissance et de prise en charge.

Si certains, tels que les troubles du spectre de l’autisme et les troubles “dys”, bénéficient désormais d’une meilleure visibilité auprès du grand public et des professionnels de santé, d’autres demeurent moins familiers, ce qui peut entraîner des retards de diagnostiques, des malentendus et des disparités dans les aménagements scolaires et dans les opportunités sociales.

Il est donc nécessaire de renforcer l’information, d’assurer un repérage précoce et d’améliorer la coordination dans le parcours de soins entre les différents professionnels de santé.

Pour l’année 2024, le groupe de pilotage se concentre sur l’information à destination de divers publics tels que les professionnels de la petite enfance, les professionnels de l’éducation, les professionnels de santé et l’environnement familial.

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A venir :

– Organisation d’un parcours territorial clair et lisible des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement.
– Plaquette des signes d’alerte : Diffusion en milieu scolaire pour un repérage efficient et communiquer sur les ressources existantes.
– Campagne courrier à destination des parents pour informer de l’importance des consultations dédiées pour le suivi du développement de leur enfant.
– Formation des médecins généralistes : Formation et information sur les consultations du développement, les tests à utiliser, les nomenclatures AM pour permettre une prise en charge rapide et adaptée aux troubles repérés
– Facilitation de la coordination par le recrutement d’un.e coordinateur/trice de parcours.

Planning des actions 2024

Parcours territorial
  • Organisation d’un parcours territorial clair et lisible et diffusion des ressources pour une harmonisation des pratiques
Formation des professionnels de la petite enfance
  • Formation et information sur le repérage des signes d’alerte, les ressources associées et la prise en charge des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement

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