Les soins non programmés (SNP) correspondent aux besoins des patients souffrant d’un problème de santé qui ne relève pas de l’urgence vitale et qui ne nécessite pas une prise en charge par les services hospitaliers des urgences.
Ce type de demande implique une prise en charge rapide sous 48h maximum, parfois dans des délais plus courts et peut concerner des actes cliniques et/ou des actes techniques (pansements, sutures, petites traumatologies, infectiologie…).
En médecine libérale, on distingue l’organisation de la prise en charge des demandes de SNP selon l’horaire auquel est réalisée la demande :
- horaire d’ouverture des cabinets médicaux (accès au médecin traitant privilégié)
- ou horaires de PDSA (Permance Des Soins Ambulatoires)
Le territoire de la CPTS GWENED présente une complexité particulière due à une fluctuation constante de la population, causée par le tourisme et les Zones d’Intervention Prioritaire (ZIP) : l’Ile d’Arz et l’Ile aux Moines.
En renforçant la collaboration avec le Service d’Accès aux Soins (SAS) et en investissant dans la formation du personnel pour la gestion des SNP, nous visons à garantir un accès équitable et optimal aux soins pour tous.