Parce que chaque enfant mérite d’avoir la chance de réussir, peu importe ses défis !
Les troubles neuro-développementaux chez les enfants présentent un panorama varié en termes de reconnaissance et de prise en charge.
Si certains, tels que les troubles du spectre de l’autisme et les troubles “dys”, bénéficient désormais d’une meilleure visibilité auprès du grand public et des professionnels de santé, d’autres demeurent moins familiers, ce qui peut entraîner des retards de diagnostiques, des malentendus et des disparités dans les aménagements scolaires et dans les opportunités sociales.
Il est donc nécessaire de renforcer l’information, d’assurer un repérage précoce et d’améliorer la coordination dans le parcours de soins entre les différents professionnels de santé.
Général : Accompagner la prise en charge des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement
- Organiser un parcours territorial clair et lisible
- Informer sur le parcours, les ressources associées et la prise en charge des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement
Organiser un parcours territorial
- Diffusion des ressources territoriales – Réalisée ✅
Informer sur le parcours, les ressources associées et la prise en charge
- Questionnaire de recensement des besoins auprès du personnel de la petite enfance – Réalisé ✅
Organiser un parcours territorial
- Diffusion des ressources territoriales
Informer sur le parcours, les ressources associées et la prise en charge
- Formation auprès du personnel de la petite enfance sur le repérage des signes d’alertes et la prise en charge des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement