Accès direct aux orthophonistes

Ce dispositif, rendu possible par la loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 (loi Rist) et l’avenant n° 20 à la Convention nationale des orthophonistes, vise à simplifier le parcours de soins et fluidifier l’accès aux prises en charge orthophoniques. Dans le cadre de son engagement pour améliorer l’accès aux soins, la CPTS GWENED a intégré l’accès direct aux orthophonistes dans son projet de santé territorial dès 2023.

L’accès direct permet à un patient de prendre rendez-vous directement auprès d’un orthophoniste adhérent à la CPTS GWENED, sans passer par une consultation médicale préalable. L’orthophoniste réalise alors le bilan orthophonique, évalue la situation et propose, si nécessaire, une prise en charge adaptée, tout en s’inscrivant dans une logique de coordination avec les autres professionnels de santé du territoire.

En fonction des besoins cliniques, du contexte ou des éléments repérés, il peut être conseillé ou nécessaire d’orienter le patient vers un médecin, notamment pour compléter l’évaluation, poser un diagnostic médical ou assurer un suivi global.

Qui peut en bénéficier ?

  • Tous les patients, quel que soit leur âge,

  • En particulier les patients sans médecin traitant ou confrontés à des délais importants pour obtenir une consultation médicale,

  • Les patients s’adressant à un orthophoniste libéral adhérent à la CPTS GWENED, participant au dispositif d’accès direct.

Comment fonctionne le dispositif au sein de la CPTS GWENED ?

  • Le patient consulte directement l’orthophoniste adhérent.e,

  • À l’issue du bilan, un compte rendu est transmis au médecin traitant lorsque celui-ci est identifié, et partagé dans le Dossier Médical Partagé (DMP) avec l’accord du patient.

Les actes réalisés en accès direct sont facturés selon les mêmes règles et codes que les actes prescrits médicalement, avec juste une adaptation administrative (numéro prescripteur et dépôt de DMP).