Troubles du neurodéveloppement

Parce que chaque enfant mérite d’avoir la chance de réussir, peu importe ses défis !

Les troubles neuro-développementaux chez les enfants présentent un panorama varié en termes de reconnaissance et de prise en charge.

Dans les classifications internationales, ces troubles regroupent :

  • les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ;
  • le trouble du développement intellectuel (TDI) ;
  • le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
  • les troubles Dys (appellation française) qui regroupent :
    • les troubles de la communication incluant le trouble développemental du langage (dysphasie), les troubles de la parole (principalement les troubles articulatoires) et de la fluence ;
    • les troubles spécifiques des apprentissages du calcul (dyscalculie), du langage écrit (dyslexie) et du graphisme (dysgraphie) ;
    • les troubles moteurs incluant le trouble développemental de la coordination (dyspraxie) et les tics chroniques.

Si certains, tels que les troubles du spectre autistique et les troubles “dys”, bénéficient désormais d’une meilleure visibilité auprès du grand public et des professionnels de santé, d’autres demeurent moins familiers, ce qui peut entraîner des retards de diagnostiques, des malentendus et des disparités dans les aménagements scolaires et dans les opportunités sociales.

Il est donc nécessaire de renforcer l’information, d’assurer un repérage précoce et d’améliorer la coordination dans le parcours de soins entre les différents professionnels.

Objectifs

Général : Améliorer le repérage précoce et  la prise en charge des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement sur le territoire.

  • Organiser un parcours territorial clair et lisible.
  • Renforcer la détection et le diagnostic précoce des TND sur le territoire.
  • Informer sur le parcours, les ressources associées et la prise en charge des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement sur le territoire.

Actions 2024

Organiser un parcours territorial 

  • Diffusion des ressources territoriales – Réalisée ✅

Informer sur le parcours, les ressources associées et la prise en charge

  • Questionnaire de recensement des besoins auprès du personnel de la petite enfance – Réalisé ✅

Actions 2025

Organiser un parcours territorial 

  • Diffusion des ressources territoriales

Informer sur le parcours, les ressources associées et la prise en charge

  • Soutien à la formation des professionnels de la petite enfance sur le repérage et la prise en charge des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement

Information

Actualités

Partenaires

Les partenaires de nos actions

Nos autres thématiques

Une question ? Contactez-nous !