Parce que chaque enfant mérite d’avoir la chance de réussir, peu importe ses défis !
Les troubles neuro-développementaux chez les enfants présentent un panorama varié en termes de reconnaissance et de prise en charge.
Dans les classifications internationales, ces troubles regroupent :
- les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ;
- le trouble du développement intellectuel (TDI) ;
- le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
- les troubles Dys (appellation française) qui regroupent :
- les troubles de la communication incluant le trouble développemental du langage (dysphasie), les troubles de la parole (principalement les troubles articulatoires) et de la fluence ;
- les troubles spécifiques des apprentissages du calcul (dyscalculie), du langage écrit (dyslexie) et du graphisme (dysgraphie) ;
- les troubles moteurs incluant le trouble développemental de la coordination (dyspraxie) et les tics chroniques.
Si certains, tels que les troubles du spectre autistique et les troubles “dys”, bénéficient désormais d’une meilleure visibilité auprès du grand public et des professionnels de santé, d’autres demeurent moins familiers, ce qui peut entraîner des retards de diagnostiques, des malentendus et des disparités dans les aménagements scolaires et dans les opportunités sociales.
Il est donc nécessaire de renforcer l’information, d’assurer un repérage précoce et d’améliorer la coordination dans le parcours de soins entre les différents professionnels.