Accompagner la parentalité, c’est agir pour la santé, les habitudes de vie et l’avenir des enfants de notre territoire. Les adhérents de la CPTS GWENED ont ainsi développé en 2024, un programme global à destination des femmes et des familles.
Ce projet s’inscrit dans un cadre plus large de promotion de comportements de santé, tels qu’une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière.
Les violences intrafamiliales constituent un enjeu majeur de santé publique. Elles fragilisent les femmes, les enfants et les familles, avec des conséquences durables sur la santé, le développement et la sécurité.
D’après l’étude de Deparis N. et al. publiée en 2024, 82% des femmes victimes interrogées souhaitaient que le médecin généraliste leur pose la question des violences conjugales.
Nous remercions les professionnels engagés dans les formations et actions de sensibilisation, notamment menées avec Corps & Âmes et Périnat 56 (soirée dédiée aux troubles de l’attachement). Leur mobilisation contribue directement à l’amélioration du repérage.
Action 1 : Prévenir les violences intrafamiliales sur le territoire de la CPTS GWENED.
- Formation des professionnels à identifier les comportements à risque et orienter.
- Rencontrer les partenaires : Women Safe&Children, Corps et âmes, Nina et Simone.
Action 2 : Encourager le changement de comportement et promouvoir des habitudes familiales saines.
- Conception d’un programme par les acteurs de santé
- Session en groupe déployées sur le territoire.
Prévenir les violences intrafamiliales sur le territoire de la CPTS GWENED.
- Formation des professionnels à identifier les comportements à risque et orienter – Réalisée grâce à notre partenaire Corps & âme