Accompagner la parentalité, c’est agir pour la santé, les habitudes de vie et l’avenir des enfants de notre territoire.
Les adhérents de la CPTS GWENED ont ainsi développé en 2024, un programme global à destination des femmes et des familles.
Ce projet s’inscrit dans un cadre plus large de promotion de comportements de santé, tels qu’une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière.
L’activité physique des parents a une influence directe sur les habitudes de vie des enfants. En effet, “un niveau d’activité physique plus élevé est observé chez les enfants (Davison et al., 2003) et chez les adolescents (Rost et al., 2003) de parents actifs physiquement “.
Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine indique que pratiquer plus d’une heure d’exercice modéré par semaine peut réduire significativement les symptômes de la dépression post-partum. Cette analyse, suggère que l’exercice physique est une mesure efficace pour atténuer les symptômes de dépression et d’anxiété maternelles.
Le programme et les dates pour les prochaines sessions seront bientôt renseignés !
Les violences intrafamiliales constituent un enjeu majeur de santé publique. Elles fragilisent les femmes, les enfants et les familles, avec des conséquences durables sur la santé, le développement et la sécurité.
La période périnatale, englobant la grossesse et les premiers mois suivant la naissance, est identifiée comme une phase de vulnérabilité importante pour les couples. D’après Deparis N. et al., 2024, la grossesse est identifiée comme un facteur déclencheur ou aggravant dans certaines dynamiques de violences conjugales. L’augmentation des responsabilités, le manque de sommeil et des tensions au sein du couple pendant cette phase peut contribuer à une escalade des conflits.
Cette même étude indique que 82% des femmes victimes interrogées souhaitaient que le médecin généraliste leur pose la question des violences conjugales.
La CPTS GWENED s’engage aux côtés de ses partenaires pour améliorer le repérage et l’orientation des victimes.

Action 1 : Prévenir les violences intrafamiliales sur le territoire de la CPTS GWENED.
- Formation des professionnels à identifier les comportements à risque et orienter.
- Rencontrer les partenaires : Women Safe&Children, Corps et âmes, Nina et Simone.
Action 2 : Encourager le changement de comportement et promouvoir des habitudes familiales saines.
- Conception d’un programme par les acteurs de santé
- Session en groupe déployées sur le territoire.
Prévenir les violences intrafamiliales sur le territoire de la CPTS GWENED.
- Formation des professionnels à identifier les comportements à risque et orienter – Réalisée grâce à notre partenaire Corps & âme